Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) permet de sensibiliser les jeunes au monde de l’aéronautique en leur transmettre une réelle culture dans le domaine.

Cette formation dure au minimum une quarantaine d’heures réparties d’octobre à avril. Elle est dispensée soit dans les établissements qui ont passés une convention avec la Fédération Française Aéronautique (FFA), soit directement un aéroclub, par des professeurs bénévoles.

L’aéroclub de Castelnaudary est partenaire du Lycée Polyvalent Germaine TILLION.

Ce brevet constitue la première réelle formation aéronautique encadrée proposée aux jeunes.

L’examen

L’examen se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions portant sur les cinq thèmes étudiés durant l’année :

• Aérodynamique
  • Aérostatique et principes du vol
  • Étude des aéronefs et engins spatiaux
  • Météorologie, navigation, sécurité des vols
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Une épreuve facultative peut également être ajouter, au choix de l’élève, et les points supplémentaires bonifies votre note.

La note minimale exigée pour décrocher le diplôme, reconnu au niveau national, étant la moyenne, soit 50/100.

Bénéfices de ce diplôme

• Découvrir les activités liées à l’aéronautique, évoluer dans un projet professionnel.
  • Bénéficier d’une heure de vol pour les lauréats en partenariat avec notre aéroclub.
  • Bénéficier d’une aide financière de la Fédération Française Aéronautique pour passer les licences de pilote.
  • Faciliter l’accès aux différentes formations en lien avec le milieu aéronautique (BIA = diplôme reconnu).
Inscription et Informations