L’objectif de la formation qui mène au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) est de sensibiliser et de familiariser des jeunes au monde de l’aéronautique en leur transmettant une réelle culture dans le domaine.

Elle dure au minimum une quarantaine d’heures, généralement réparties d’octobre à avril.

Ce brevet constitue la première réelle formation aéronautique encadrée proposée aux jeunes.

L’examen

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui porte sur un tronc commun de cinq thèmes :

• Aérodynamique,
  • Aérostatique et Principes du vol,
  • Étude des aéronefs et Engins spatiaux,
  • météorologie, navigation, sécurité des vols,
  • l’histoire de l’aéronautique et de l’espace.

De plus, une épreuve facultative d’Anglais aéronautique est proposée aux candidats.

Ainsi, les points supérieurs à 10 bonifient le résultat à l’examen.

La note minimale exigée pour décrocher le diplôme étant la moyenne, soit 50/100.

L’examen

• Aérodynamique,
  • Aérostatique et Principes du vol,
  • Étude des aéronefs et Engins spatiaux,
  • météorologie, navigation, sécurité des vols,
  • l’histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Ainsi, les points supérieurs à 10 bonifient le résultat à l’examen.

Le BIA -Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

Bénéfice de ce diplôme

Préparer les jeunes aux activités aéronautiques.

Profiter d’une heure de vol pour les lauréats à l’aéroclub de Castelnaudary.

Bénéficier d’une aide financière de la Fédération Française de l’Aéronautique pour passer le brevet de base de pilote (BB).

Faire réfléchir à un projet professionnel lié à l’aéronautique (plus de 140 métiers).

Peut faciliter l’accès aux différentes formations aéronautiques et donne une plus value sur un C.V. dans le monde de l’aéronautique.

Bénéfice de ce diplôme

Préparer les jeunes aux activités aéronautiques.

Profiter d’une heure de vol pour les lauréats à l’aéroclub de Castelnaudary.

Le BIA à l’Aéro-club de Castelnaudary

L’aéroclub de Castelnaudary accompagne les candidats dans leur formation au BIA, notamment en partenariat avec le lycée Polyvalent Germaine TILLION

Le BIA : une porte d’entrée dans l’aéronautique

Le BIA ne saurait se limiter à une simple formation théorique.

Si l’admis à ce brevet peut arrêter à ce stade, d’autres choisissent de continuer.

Le BIA n’est qu’une porte d’entrée dans le monde aéronautique.

Ainsi, le titulaire par la suite, peut obtenir des bourses en s’adressant à l’aéro-club de Castelnaudary pour débuter une formation de pilote d’avion ou de pilote d’ULM.

Ils peuvent également bénéficier de 6 mois de licence fédérale offert s’ils adhèrent au programme Jeunes Ailes.

Formation jeunes pilotes Castelnaudary

Le BIA à l’Aéro-club de Castelnaudary

Le BIA : une porte d’entrée dans l’aéronautique

Le BIA ne saurait se limiter à une simple formation théorique.

Le BIA n’est qu’une porte d’entrée dans le monde aéronautique.

Informations inscription >>>