Ce brevet est le premier niveau de formation du pilote, accessible aux jeunes dès 15 ans. (Vous pouvez toutefois débuter votre formation dans votre quatorzième année)
Il est une première étape dans l’apprentissage du pilotage.

Il vous permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglementés.

Des autorisations additionnelles comme celle d’emport de passager, l’atterrissage sur un terrain extérieur  ou encore le vol à vue de nuit, peuvent être délivrées par l’instructeur lorsqu’un niveau de compétence seul à bord est atteint.

Les conditions d’obtention

  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
  • Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
  • Obtenir avec succès les examens théoriques et pratiques
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

Les conditions d’obtention

  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
  • Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
  • Obtenir avec succès les examens théoriques et pratiques
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

Programme de formation

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et de celle du matériel.

Vous alternerez :

– Des séances de cours théoriques (cours particuliers)
– Les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage…),
– Le premier “lâcher” en solo pour des tours de piste lorsque l’instructeur estimera votre expérience suffisante
– Puis les vols en solo et en double commande selon votre progression et bien entendu la météo !

Le brevet de base est sanctionné par :
– Un examen théorique,
– Un examen pratique d’une heure environ avec un pilote examinateur.

Obtention du Brevet de Base

Le brevet de base est sanctionné par :
– Un examen théorique,
– Un examen pratique d’une heure environ avec un pilote examinateur.

L’examen théorique du Brevet de base n’est pas difficile à acquérir. Il suffit de bien “potasser” son manuel du pilote, puis de questionner un peu son instructeur sur les deux ou trois points qui vous échappent. Ensuite, grâce à un peu d’entraînement sur un logiciel de QCM, vous serez prêt à répondre aux 60 questions.

Pour valiser votre examen pratique, vous devez avoir 90% de réponses exactes. Facile !

Un brevet de base représente un budget d’environ 2000 Euros.

Obtention du Brevet de Base

Le brevet de base est sanctionné par :
– Un examen théorique,
– Un examen pratique d’une heure environ avec un pilote examinateur.

L’examen théorique du Brevet de base n’est pas difficile à acquérir. Il suffit de bien “potasser” son manuel du pilote, puis de questionner un peu son instructeur sur les deux ou trois points qui vous échappent. Ensuite, grâce à un peu d’entraînement sur un logiciel de QCM, vous serez prêt à répondre aux 60 questions.

Pour valiser votre examen pratique, vous devez avoir 90% de réponses exactes. Facile !

Un brevet de base représente un budget d’environ 2000 Euros.

Informations inscription >>>
Informations inscription >>>