Des zones RMZ, TMZ et RMZ-TMZ à chercher sur les cartes aéronautiques 2018.

Ce n’est pas nouveau car ces deux dernières années, des SUP-AIP ont annoncé la création de ZRT avec

utilisation obligatoire de la radio et/ou du transpondeur. Le concept semble avoir plu à l’administration et

il va se développer à partir du 29 mars prochain, au moment de la sortie des cartes IGN-OACI, où seront

mentionnées les zones RMZ, TMZ et RMZ-TMZ.

L’AIC France A09/18 du 15 février dernier indique ainsi la mise en oeuvre à partir du 29 mars 2018 de :

zones à utilisation obligatoire de radio (RMZ),

zone à utilisation obligatoire de transpondeur (TMZ),

zones à utilisation obligatoire de radio et de transpondeur (RMZ-TMZ).

une « zone à utilisation obligatoire de radio (RMZ) est un espace aérien, de dimensions définies, à

l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation d’équipements radio sont obligatoires »,

– une « zone à utilisation obligatoire de transpondeur (TMZ) est un espace aérien, de dimensions

définies, à l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation de transpondeurs transmettant l’altitudepression

sont obligatoires ».

– une zone dite RMZ-TMZ répond aux définitions à la fois d’une RMZ et d’une TMZ.

Elles peuvent voir le jour à proximité d’un aérodrome, à basse hauteur, ou en altitude et pas

forcément centrées sur un aérodrome.

Les « vols VFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe E ou G, et les vols IFR qui sont

effectués dans des parties d’espace aérien de classe G publiées comme étant une RMZ, gardent une écoute

permanente des communications vocales air-sol et établissent des communications bilatérales, le cas échéant, sur

le canal de communication approprié, sauf application d’autres dispositions prescrites par l’organisme de la

circulation aérienne pour cet espace aérien spécifique ».

« Avant qu’un aéronef ne pénètre dans une RMZ, un appel initial contenant la désignation de la station appelée,

l’indicatif d’appel, le type d’aéronef, la position, le niveau et les intentions de vol, est émis par les pilotes sur le

canal de communication approprié ».

« Tous les vols effectués dans un espace aérien publié comme étant une TMZ utilisent des transpondeurs SSR

capables de fonctionner en mode A et C ou en mode S, sauf application d’autres dispositions prescrites par

l’organisme de la circulation aérienne pour cet espace aérien spécifique ». Les dispositions applicables dans les

RMZ et les TMZ s’appliquent simultanément dans les RMZ-TMZ.