L’Aéro-club Jean-Doudiès, un certain art de vivre !

L’Aéro-club Jean-Doudiès est une association régie par la loi 1901 avec des membres tous bénévoles.

Nos locaux sont basés sur l’Aérodrome de Castelnaudary-Villeneuve.

L’aéroclub met à disposition de ses membres un club house, ainsi que sa salle de cours située dans la tour de contrôle.

Nous possédons 3 avions et 1 ULM logés dans un hangar fermé.

Un peu d’histoire…

• 1873

Quinze ans avant la construction de son premier avion, Clément Ader expérimente à Castelnaudary une véritable machine d’essais aéronautiques l’oiseau en plumes. C’est à Castelnaudary que l’homme va réaliser, pour la première fois, son envol !
  • 1934

L’Aéro-Club est fondé par des mordus de l’aviation : Antoine Reynes, Hervé Alby et René Toustou.
    Son premier emplacement était sur le terrain dit «Barrié», pas très loin du terrain actuel en allant vers l’écluse de La Planque.
  • 1944

Jean Doudiès, pilote de l’Aéro-Club, engagé comme pilote de chasse, fut abattu en Méditerranée après une quinzaine de victoires.
    C’est pour honorer ce héros disparu que ses camarades de l’Aéro-Club ont nommé l’aéro-club Jean-Doudiès.
  • 1948

Début des premiers cours de pilotage sur planeur (chef pilote Aubriot).
  • 1952

Début des premières leçons de pilotage sur avion à bord d’un brochet MB-80 prêté par le Club de la Montagne Noire.
  • 1957

Cérémonie du baptême des deux avions de l’aéro-club : MB-83 et Jodel JD112.
  • 1971

Le 1er Aout, début de réalisation d’une piste en dur de 800x30m.
  • 2007

Début de construction de nouveaux hangars et de la cellule “entretien”.

Nos activités

• Formations pilotage avion et ULM
  • Baptême de l’air
  • Locations d’avions
  • Partenariat BIA
  • Organisation de voyages club avec plusieurs avions
  • Cassoulet Airport

Nous espérons, au travers de cette courte présentation,

vous avoir donné l’envie de venir rejoindre nos 80 membres pour partager notre passion !

Devenir Pilote
Nous Contacter