Découvrez la magie du vol à vue de nuit, la tête dans les étoiles, et vous comprendrez ce qui a inspiré Saint Exupéry.

Le vol de nuit (NVFR) permet de voler à vue de nuit dans des conditions météorologiques favorables.

C’est une qualification très gratifiante qui permet d’augmenter significativement la qualité de pilotage car l’imprécision de nuit a des conséquences bien plus embarrassantes que de jour…

Par ailleurs elle peut faciliter le voyage en vol à vue car on peut s’affranchir des heures de lever et de coucher du soleil.

Qu’est-ce que la qualification Vol de nuit ?

La qualification Vol de Nuit est un complément à la licence de pilote privé PPL, qui offre à sa délivrance des privilèges réservés au vol de jour.

Le trafic aérien réduit, l’absence de turbulences, la beauté des lumières urbaines, les couchers de soleil en plein vol, les levers de lune… C’est une toute nouvelle ambiance qui s’offre à vous pour une autre forme de pilotage.

Le guide de l’instructeur VFR-N résume bien ce qu’est cette qualification : “A certains égards le vol de nuit, en conditions VFR, est plus agréable que le vol de jour : moins de turbulences, meilleure capacité à localiser les autres trafics, facilité à repérer les agglomérations, encombrement réduit des aérodromes et plaisir d’évoluer dans un environnement particulier (…)” (Guide de l’instructeur VFR-N – DGAC)

PRIVILÈGES :

La qualification au vol de nuit permet à son titulaire d’exercer tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote privé, de nuit.

CONDITIONS D’ACCÈS :

• Etre détenteur de la licence pilote privé avion PPL(A) en cours de validité.
• Etre à jour de la visite médicale de classe 2
• Avoir la qualification de classe de l’avion utilisé en cours de validité.

Tous les pilotes participant aux vols doivent être à jour de leur cotisation au sein du club et posséder une licence fédérale.

FORMATION THÉORIQUE :

La formation théorique se compose d’un module de 3h30 dédié aux spécificités règlementaires et techniques du vol de nuit.

FORMATION PRATIQUE :

Lors de cette formation pratique vous devez effectuer, au moins :

• 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km,
  • ainsi que 5 décollages en solo
  • et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.

La qualification sera mentionée sur le Carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par la DGAC sur votre demande.

Formation vol de nuit aéroclub Castelnaudary

Cette formation vous intéresse ?

Sachez que la formation Vol de nuit est ouverte à tout pilote breveté désirant se perfectionner.

Si vous êtes intéressé (e), alors contactez l’Aéro-club pour intégrer un groupe de formation.

Téléphoner au secrétariat : 0468231050

Transmettre une demande d’information