L’Aéro-club de Castelnaudary est sérieusement impliqué dans la formation pilote des plus jeunes.

Ainsi, afin de leur permettre de réaliser leur rêve de piloter un jour et de devenir pilote d’avion ou d’ULM, l’Aéro-club permet aux jeunes de découvrir l’aéronautique en particpant à la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et en leur proposant un module jeunes pilotes pour les initier au pilotage à un tarif très attractif.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Programme objectif pilote aéroclub castelnaudary

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme de l’Education Nationale dont l’examen se passe sous la forme d’un QCM. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’adresse à des scolaires âgés d’au moins 13 ans à la date de l’examen.

La formation comprend 40h de cours, et est dispensée soit dans les établissements qui ont passé une convention avec la Fédération Française de l’Aéronautique, soit directement dans l’aéroclub, par des professeurs de l’aéroclub.

Le B.I.A. permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA).

Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de base et le brevet de pilote ULM pour un coût réduit.

L’examen a généralement lieu en mai. Il consiste en 2H30 d’épreuves obligatoires écrites et une épreuve facultative de 30 mn.

L’aéroclub de Castelnaudary a accompagné les candidats dans leur formation au BIA, notamment en partenariat avec le lycée Polyvalent Germaine TILLION.

Par la suite, l’obtention du BIA permettra aux jeunes de moins de 21 ans de bénéficier de bourses importantes (fédération et aéroclub) pour suivre une formation de pilote d’avions.

Selon le niveau du brevet choisi, les bourses représentent environ 25 à 40% du coût de la formation.

Pour vous donner un ordre de grandeur, le premier brevet de pilote (Brevet de Base) ne devrait pas avoir pour vous un coût supérieur à celui du permis de conduire. Ce premier brevet peut être obtenu dès 15 ans.

La formation peut donc débuter dès l’obtention de l’examen BIA.

En savoir plus sur le BIA >>>

Un module jeunes pilotes pour s’initier au pilotage sans le BIA

module jeunes pilotes Castelnaudary 550euros

Vous avez moins de 21 ans mais vous n’êtes pas détenteur du BIA et vous rêvez secrètement de prendre des leçons de pilotage ! Alors pas d’inquiétude, l’Aéro-club de Castelnaudary à penser à vous !

l’Aéro-club vous propose en effet un module jeunes pilotes pour vous permettre de découvrir l’aéronautique et de vous initier au pilotage au prix de 550 euros.

Découvrir le module jeunes pilotes >>>

Informations Inscription >>>