Une école de pilotage à l’Aéro-club de Castelnaudary

Notre aéroclub dispose de parfaites conditions pour apprendre le pilotage :

• des instructeurs qualifiés, rigoureux et disponibles,
  • des tarifs acessibles et une formation de qualité à un prix très économique,
  • des avions de formation variés et éprouvés,
  • un environnement de grande qualité: grande piste, peu de trafic, aérodrome contrôlé et campagne magnifique vue d’en haut !

Les différentes étapes pour devenir pilote d’avion

Il y a plusieurs étapes dans l’apprentissage du pilotage d’avion :

1- Le vol découverte

Le premier contact avec l’avion est très souvent dans le cadre d’un baptême de l’air (un vol de découverte).

C’est lors de ce premier vol qu’on découvre la fabuleuse sensation de voler ou qu’on confirme pour de bon notre rêve de deveni pilote !

2- Le brevet et les licences de pilote

Vient ensuite le véritable apprentissage du pilotage, qui commence avec l’obtention du Brevet de Base (BB) et qui se poursuit très souvent avec soit  la licence de pilote d’avion léger (LAPL) ou la licence de pilote privé (PPL).

Ce sont des brevets et licences que possèdent la majorité des pilotes amateurs et qui leur permettent de profiter pleinement des joies du pilotage !

3- Le perfectionnement

Après l’obtention d’un brevet de pilotage, le pilote peut décider de se perfectionner et obtenir des qualifications particulières.

A ce titre, l’aéro-club de castelnaudary  vous propose les formations de perfectionnement suivantes : le vol de nuit , le perfectionnement au pilotage ou une progression vers des avions plus complexes.

Sachez que les brevets et licences se composent d’une partie pratique et une partie théorique qu’il vous faudra préparer et travailler en parallèle.

A ce titre, l’aéroclub vous fournira des accès sur un site de e-learning pour vous permettre de travailler les cours et les QCM.

Et surtout n’ayez aucune crainte sur vos aptitudes ! Il est en effet inutile d’avoir fait math sup pour devenir pilote. Ce brevet et ces 2 licences sont  à la portée de tous les passionnés !

Combien la formation coûte t-elle ?

Le pilotage est une passion financièrement accessible, et notre aéroclub se plie en quatre pour vous permettre  de réaliser votre rêve.

Pour devenir pilote d’avion,  il faut compter entre :

• 2000 € et 2500 € en moyenne (hors frais cotisations club et licence FFA) pour l’obtention du BB
  • 3380 € et 3680 € en moyenne (hors frais cotisations club et licence FFA) pour l’obtention de LAPL
  • 4680 € et 5380 € en moyenne (hors frais cotisations club et licence FFA) pour l’obtention du PPL

Ce montant peut varier en fonction du nombre d’heures nécessaire et en fonction de l’engagement de l’élève pilote.

Enfin, sachez que pour permettre aux plus jeunes de piloter, des aides financières existent.

Ainsi, La fédération française aéronautique aide les élèves pilote de moins de 21 ans à obtenir jusqu’à 2175 € d’aides !

Découvrir le module jeunes >>>

Combien de temps faut-il ?

Comme tout apprentissage, le pilotage demande un certain investissement en temps, que ce soit pour les cours théoriques ou les cours pratiques.

Il est important de savoir que plus la formation s’effectue sur une courte période, moins le nombre d’heures (et donc le coût) de la formation est important.

Pour la moyenne des élèves, il faut compter environ un an à raison de 4 leçons pratiques mensuelles.