Une école de pilotage à l’Aéroclub Jean Doudiès

Notre aéroclub dispose de bonnes conditions pour apprendre le pilotage :

• des instructeurs bénévoles et qualifiés,
  • des tarifs accessibles,
  • des avions variés et éprouvés,
  • un environnement de grande qualité : longue et large piste, peu de trafic, …

Les différentes étapes pour devenir pilote d’avion

1- Le vol découverte

Le premier contact avec l’avion est très souvent dans le cadre d’un baptême de l’air. C’est lors de ce premier vol qu’on découvre la fabuleuse sensation de voler !

2- Les brevets et licences de pilote

L’apprentissage du pilotage commence avec l’obtention de la Licence de Pilote d’Avion Léger (LAPL) ou la Licence de Pilote Privé (PPL). Parfait pour profiter pleinement des joies du pilotage en pilote de loisirs !

Sachez que chacun d’entre eux se composent d’une partie pratique et une partie théorique qu’il vous faudra préparer et travailler en parallèle. Votre instructeur saura vous guider et vous accompagner dans cette démarche.

3- Le perfectionnement

Après l’obtention d’un brevet ou d’une licence de pilotage, le pilote peut décider de se perfectionner et obtenir des qualifications particulières (vol de nuit, …)

Combien coûte et dure la formation ?

Pour devenir pilote d’avion,  il faut compter entre :

• 3380 € et 3680 € en moyenne (hors frais cotisations club et licence FFA) pour l’obtention de LAPL
  • 4680 € et 5380 € en moyenne (hors frais cotisations club et licence FFA) pour l’obtention du PPL

Des aides financières existent pour les moins de 21 ans titulaires du Brevet d’Initiation Aéronautique.

Ces montants peuvent varier en fonction du nombre d’heures nécessaire à votre évolution et de l’engagement de l’élève pilote.

Comme tout apprentissage, le pilotage demande un investissement en temps, que ce soit pour les cours théoriques ou les cours pratiques.

Plus la formation s’effectue sur une courte période, moins le nombre d’heures, soit le coût de la formation, est important.

En moyenne, il faut compter environ un an à raison de quatre leçons pratiques mensuelles.