1873

Quinze ans avant la construction de son premier avion, Ader expérimente à Castelnaudary une véritable machine d’essais aéronautiques l’oiseau en plumes pour tester en soufflerie naturelle et optimiser les ailes de son futur ap-pareil aérien. C'est à Castelnaudary, que l'homme va vaincre pour la première fois, la pesanteur par effet dynamique du vent !

avion a plumes castelnaudary

1934

L'Aéro-Club fut fondé en 1934 par des mordus de l'aviation : Antoine Reynes, Hervé Alby et René Toustou.
Son premier emplacement était sur le terrain dit «Barrié», pas très loin du terrain actuel en allant vers l'écluse de La Planque.

histoire de l'aéroclub Castelnaudary

1944

En 1944, Jean Doudiès, pilote de l'Aéro-Club, engagé comme pilote de chasse, fut abattu en Méditerranée après une quinzaine de victoires.
C'est pour honorer le héros disparu que ses camarades de l'Aéro-Club ont pris le nom d'aéro-club Jean-Doudiès.

Aéroclub jean doudiès

1948-1952

Le 28 novembre 1948, débuts de l'école de pilotage sur planeur (chef pilote Aubriot).
1952, première leçon de pilotage d'avion par Jacques Aubriot, chef pilote, à bord d'un brochet MB-80 prêté par la montagne noire.

jacques aubriot aéroclub castelnaudary

1957

Cérémonie du baptême des deux avions de l'aéro-club : MB-83 et Jodel JD112.

Histoire aéroclub jean doudiès castelnaudary

1971

le 1er Aout, début de réalisation d'une piste en dur de 800x30m.

construction aéroclub castelnaudary

Début de construction des nouveaux hangars avions et de la cellule “entretien”.

Construction hangars aéroclub castelnaudary