BREVET DE PILOTE ULM MULTIAXES
L'essentiel en quelques mots :
Schématiquement, l’ULM multiaxes est un petit aéronef dont le poids et la puissance sont limités et qui permet l’emport d’une à deux personnes.
La pratique du pilotage d’un ULM nécessite, outre la licence fédérale, un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin généraliste.
La formation associe une partie théorique et une partie pratique avec un instructeur de l’aéroclub en double commandes.
Le brevet de pilote d’ULM est acquis à vie et n’est pas soumis à une obligation légale d’entraî-nement régulier. Celui-ci est laissé à l’appréciation du pilote.
Pour en savoir plus :
La formation théorique ne présente pas de difficulté particulière et est accessible à tous, moyennant un travail régulier de quelques heures par semaine sur 15 à 30 semaines. Une partie est dispensée par l’instructeur sur place, le reste étant réalisé en e-learning via un site spécialisé ou sur documentation. Cette formation est validée par un examen de type questionnaire à choix multiples (QCM) réalisé dans une structure fédérale agréée ou en centre d’examen DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile).
La formation pratique suit un programme établi depuis le vol d’accoutumance aux sensations du vol jusqu’à la complète autonomie. Cette formation se développe en général sur quelques dizaines d’heures de vol avec instructeur. Elle est soumise à certaines variables, notamment la disponibilité de l’élève et le budget consacré. Elle est validée par un examen final sanctionnant la délivrance du brevet de pilote par un instructeur en fin de formation.
Le pilote breveté peut ensuite utiliser à sa convenance l'ULM Super Guépard de l’aéroclub.
Le brevet de pilote d’ULM peut être complété par une qualification de radiotéléphonie et une autorisation d’emport de passager après une période de vol solo et un test complémentaire.