Historique

1873

C’est sûrement une des premières mondiales de l’histoire de l’aviation, Clément Ader et son complice chaurien Pierre Baquier font évoluer un aéronef captif sur les coteaux sud de Castelnaudary.

1911

Il existe un champ d’aviation, à l’emplacement de l’actuel stand de tir, où  Jules Védrine et Henri Lafargues viennent se poser.

1928

Le pilote chaurien Antoine Reynes construit un avion et fonde l’origine de l’aéroclub avec la société

« les amis de l’aviation » qui sera déclarée en préfecture en 1934.

1933

Il existe à Castelnaudary une section formation vol à voile sur planeur « Lagrasse éole » et une section formation vol moteur sur « Henriot 31 ».

1935

L’aérodrome Barier est inauguré. Il se situe au nord de l’implantation actuelle et comprend une piste en herbe et un hangar.

1939

La guerre pose un coup d’arrêt aux activités aéronautiques locales. Le 08 août 1944 le pilote militaire chaurien Jean Doudiès, as aux 19 victoires aériennes est abattu lors d’une mission d'appui feu à bord de son Spitfire ; il donnera son nom à l’aéroclub.

1945

Le 17 mai 1945 l’aéroclub obtient à Paris son agément fédéral sous le numéro 143.

1947

La ville de Castelnaudary achète un terrain de 10 Ha et finance la création d’une piste de 600 m et la construction d’un hangar. C’est l’implantation actuelle de l’aérodrome.

1948

Les premiers élèves-pilote planeur sont formés sur ce site et en 1951 les premiers élèves-pilote avion sont accueillis.

1958

Construction du hangar utilisé actuellement par l’aéroclub et en 1960 le club house est bâti entièrement par les bénévoles de l’époque.

1988

L’aéroclub achète le Robin DR400 quadriplace toujours en service au club.

1994

Construction d'un Avid Flyer.

2002

L’aéroclub ouvre une section ULM et achète un ULM Nynja.

2007

L’aéroclub réalise plus de 900 heures de vol entre pilotes et élèves sur Cessna C-150, Robin DR-400, Piper PA-19 et ULM Nynja.

2019

L’aéroclub revend le vieux Cessna 150 qui avait fait plus de 20000 heures de vol et achète un Evektor sportstar, avion biplace moderne équipé d'écrans en lieu et place des traditionnels cadrans.

2020

L’aéroclub remplace son ULM Nynja par un Super-Guépard aux performances bien supérieures. ULM de construction française.

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