Licence pilote privé avion (LAPL et PPL)

LICENCE PILOTE PRIVE AVION


L'essentiel en quelques mots :


Deux types de formations sont possibles dans ce domaine :

  • la LAPL (light aircraft pilot licence),
  • la PPL (private pilot licence).


La LAPL permet d’accéder au pilotage de la plupart des avions d’aéroclub. Cette licence est européenne, valable uniquement au sein de l’espace Schengen. Le pilote LAPL devra avoir réalisé 10 heures de vol solo après obtention de sa licence pour être autorisé à emmener des passagers. 


La PPL, outre sa reconnaissance internationale, est une des portes d'entrée pour poursuivre une formation de pilote professionnel (pilote de ligne, vol aux instruments, avions multi-moteurs, avions de plus de cinq places,…).


Le maintien de la validité d'une licence (LAPL ou PPL) est soumis à un examen médical par un médecin aéronautique agréé (tous les cinq ans à tous les ans suivant l’âge du pilote) et à un entrainement régulier par un certain nombre d’heures de vol par an.


Pour en savoir plus :


Dans les deux cas, la formation comprend une partie théorique qui est travaillée sur un site internet spécialisé et complétée par l’instructeur à chaque étape. Elle est accessible sans connaissances spéciales mais nécessite un travail régulier de quelques heures par semaine sur 15 à 30 semaines. Elle se termine par un examen type questionnaire à choix multiple (QCM) organisé dans le centre d’examen de la DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile) à Toulouse.


La formation pratique suit un programme précis préalablement agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) depuis les premières heures d’acclimatation aux sensations du vol jusqu’à l'autonomie complète.


Cette formation se développe généralement, selon les élèves, sur une cinquantaine à une soixantaine d'heures de vol avec un instructeur, avec un minimum règlementaire de 45 heures.

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Elle est en général répartie sur un à deux ans en fonction de la disponibilité de l’élève et du budget consacré. Elle se pratique en principe sur notre avion biplace Evektor parfaitement adapté à la formation.


Cette formation est validée par un examinateur désigné par la DGAC qui délivre la licence correspondante (LAPL ou PPL) à l'occasion d'un test en vol.


Le pilote peut ensuite disposer des avions de l’aéroclub pour une utilisation à titre privé pour le maintien de ses compétences, les balades régionales et les voyages plus lointains avec les passagers de son choix.



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